Affaire Olivier Duhamel : « Comment peut-il vivre avec ça ? », s’interroge un ancien ami

Interviewé par Le Parisien ce 6 janvier, un ancien ami d’Olivier Duhamel, accusé de viols sur le frère jumeau de Camille Kouchner, revient sur cette affaire avec stupéfaction.

A propos de

  1. Olivier Duhamel

  2. Camille Kouchner

  3. Bernard Kouchner

Son livre n’est même pas encore sorti officiellement, mais il fait déjà scandale. En effet, dans son dernier ouvrage intitulé La Familia Grande, Camille Kouchner accuse son beau-père Olivier Duhamel d’inceste, sur son frère jumeau. Le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête pour « viols et agressions sexuelles ». Luc Ferry a notamment réagi aux accusations de la fille de Bernard Kouchner.

Mercredi 6 janvier, le documentariste et historien Patrick Rotman s’est également exprimé auprès du Parisien sur l’affaire, qui fait couler beaucoup d’encre. Ce dernier a été l’ami d’Olivier Duhamel et il a « fréquenté pendant plusieurs étés la maison de Sanary, jusqu’en 1996, date de son dernier séjour. » « Il y avait toujours un monde fou, c’était très sympa. Mais, comme les dizaines de personnes, connues ou inconnues qui fréquentaient les lieux à l’époque, je n’étais absolument pas au courant de tels faits qui, si j’ai bien compris, se produisaient à Paris », se souvient-il. En 2010, Marie-France Pisier l’informe des accusations qui reposent sur l’ancien député européen et ex-mari de sa sœur Evelyne. « Comme tout le monde, j’ai été totalement terrifié, stupéfié. J’étais révolté et surtout dans l’incompréhension absolue. Olivier était quelqu’un d’absolument charmant, exubérant, sympa et drôle. Je n’ai pas douté de la réalité des faits, mais cela relevait pour moi de l’invraisemblable », explique Patrick Rotman à nos confrères.

Une affaire qui est longtemps restée silencieuse

Même s’il a été mis dans la confidence il y a déjà dix ans, le documentariste de 71 ans estime que « ce n’était pas à lui ou n’importe qui d’autre de prendre la décision de parler » et que « c’est à la victime qu’il appartient de rendre la chose publique ou non. » En repensant aux actes dont Olivier Duhamel est accusé, Patrick Rotman s’insurge. « Comment faisait-il pour vivre avec ça sur la conscience ? », lance celui qui n’a plus de contact avec l’ancien président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, depuis plus de vingt-cinq ans.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet